Publié dans Internet

1

Nutanix lance son Service Provider Program, OVHcloud partenaire en France

Nutanix lance son Service Provider Program, OVHcloud partenaire en France

Il s'agit d'une extension du programme Elevate de l'éditeur de solutions multi-clouds et hybrides, qui s'ouvre désormais aux fournisseurs de services avec deux labels : « Authorized » et « Professional » offrant différents avantages.

OVHcloud accompagne l'initiative en France et se félicite bien entendu de celle-ci. L'occasion pour Octave Klaba d'évoquer la stratégie de souveraineté de son entreprise, alors que l'état vante son « cloud de confiance ». Selon l'entrepreneur, elle s'opère à deux niveaux.

Le premier est la souveraineté des données, présentée comme « rapide » et « opportuniste », permettant aux entreprises d'utiliser de grands services (principalement américains) dans une infrastructure française. Elle a aussi l'avantage de multiplier les annonces de nouvelles opportunités commerciales, ce qui n'est pas anodin à l'approche d'une entrée en bourse.

Pour cela, OVHcloud s'associe à de nombreux acteurs, de Google (Anthos) à VMware (vSphere) en passant par SAP (Hana), NetApp (OnTap), Microsoft (Exchange), etc.

Vient ensuite la souveraineté technologique qui ne s'obtient qu'à long terme « car elle nécessite de créer un écosystème. C'est aussi la première qui finance la deuxième ». Klaba évoque OpenStack qu'OVHcloud utilise depuis des années, OpenIO qui sera à la base de ses nouvelles offres de stockage objet mais aussi du nouvel HubiC, Exten, etc. 

Reste une question en suspens : si la première stratégie fonctionne à plein régime mais que la seconde se grippe, pourra-t-on toujours parler de souveraineté alors que la dépendance aux acteurs étrangers sera importante ? 

C'est toute la problématique posée par la position de la France autour de son Cloud de confiance. L'avenir nous dira si cette solution était la bonne. 

1

Tiens, en parlant de ça :

#Flock craque le slip et explose les quotas

Avec trois brouillons en bonus !

13:37 Flock 11

[Édito] Au pays des VPN menteurs…

Article sponsorisé par les lecteurs de Next

17:26 WebNext 52
Un ordinateur avec un drapeau pirate sur fond rouge

Les clients LastPass victimes d’une attaque par phishing orchestrée grâce à un kit clé en main

Le progrès <3

16:53 Sécu 19
next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

1

Fermer

Commentaires (1)


OpenStack est franchement génial comme projet Open Source et on peut y faire tourner des VMs avec KVM, du Kubernetes, du Mesos,… Certes, ce n’est pas facile à configurer et à maintenir. C’est juste qu’OVH a un peu foiré son coup avec son incendie et en ne faisant pas un Availability Zone composé de plusieurs DataCenters correct avec OpenStack. Car perdre la zone et devoir la reconstruire est loin d’être chose aisée comme j’ai pu comprendre.



Pour moi, OVH devrait se séparer en « unité » différente utilisant les mêmes DataCenters. Là, il complexifie encore plus leur offre. Shadow, Nutanix, VMWare, Google Anthos, Hubic Drive, Hébergement web mutualisé, VPS, hébergement des e-mails avec Exchange ou basé sur des technos Open Source, FAI,…



Et en plus du dédié OVH, du SoYouStart et du Kimsufi.



Il ne manquerait plus qu’Azure Arc et un équivalent de chez AWS pour avoir presque tout dans une seule et unique boîte sans objectif clair.



Je pensais que l’idée était de scinder le groupe en différents univers, là, il serait plus que temps.



À côté Scaleway semble avoir une ligne directrice plus clair. Sauf pour leurs changements tarifaires.



Bref, j’aime mieux Hetzner, Linode ou Digital Ocean au moins on peut encore s’y retrouver.



Et bien sûr les big player du Cloud (Google Cloud, Amazon AWS, Microsoft Azure, AlibabaCloud, voire même Oracle Cloud), mais eux, ont des grosses équipes derrière.