Le FBI piège des milliers de criminels avec un cryptophone pot de miel

Le FBI a réussi à vendre des cryptophones sécurisés auxquels il avait secrètement accès à des milliers de criminels, dans le monde entier. Pour la police néo-zélandaise, il s'agirait de l'opération « la plus sophistiquée au monde contre le crime organisé qui ait été menée par les forces de l'ordre à ce jour », rapporte l'AFP.

L'application « ANOM » était installée sur des téléphones mobiles qui, privés de toute autre fonctionnalité, s'échangeaient au marché noir. Un téléphone de ce type ne pouvait communiquer qu'avec un autre téléphone contenant l'application. Et il fallait connaître un criminel utilisant le cryptophone pour pouvoir en acheter un.

« Les appareils ont circulé et leur popularité a grandi parmi les criminels, qui avaient confiance dans la légitimité de l'application car de grandes figures du crime organisé se portaient garantes de son intégrité », explique la police australienne.

Plusieurs centaines d'arrestations viennent ainsi d'avoir lieu dans le cadre d'un gigantesque coup de filet contre le crime organisé en Nouvelle-Zélande, Australie, aux États-Unis et dans plusieurs pays d'Europe.

Europol devrait y consacrer une conférence de presse ce mardi à 10h, nous y reviendrons.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !