Publié dans Logiciel

11

Notepad++ 8.0 est là : ARM64, thème sombre, mode sans distraction et autres

Notepad++ 8.0 est là : ARM64, thème sombre, mode sans distraction et autres

On ne présente plus Notepad++, puissant éditeur de texte pour Windows, gratuit et open source (GPL). Sa version 8.0 vient de sortir, avec à son bord pas mal d’améliorations.

L’application est disponible pour la première fois en ARM64 et peut donc fonctionner sur les appareils embarquant cette architecture et se servant de Windows (ils ne sont pas si nombreux). 

Elle apporte également un thème sombre qui faisait défaut depuis longtemps, ainsi qu’un mode sans distraction bienvenu, qui permet de travailler en plein écran sans presque plus aucun élément d’interface.

Parmi les autres améliorations, on peut fermer tous les onglets par un Maj + clic, changer la couleur de fond pour le texte sélectionné, n’appliquer un style que sur l’instance de texte en cours ou encore inverser l’ordre des lignes. On note aussi l’arrivée du padding dans la zone d’édition, des paramètres MarkAll, une commande Copy Pathnames dans le menu contextuel des résultats de recherche ainsi que le support d’Ada, Fortran, Fortran77 et Haskell dans les listes de fonctions.

Outre une série de correctifs, Notepad++ 8.0 supprime également Bing de la liste des moteurs de recherche. C’est la conséquence d’un commit visant à se débarrasser du moteur pour avoir censuré les images de la fameuse vidéo de l’homme bloquant un tank sur la place de Tiananmen. Microsoft avait argué d’une erreur et restauré les images quelques heures plus tard, mais le mal était fait.

11

Tiens, en parlant de ça :

Drapeau de l'Europe

EUCS : la certification cloud européenne sous le feu des critiques en France

Chiens de faïence

17:02 DroitSécu 0
Des antennes téléphoniques

L’Institut des normes de télécommunication de l’UE (ETSI) défie la Commission européenne

Irréductible gaulois, #oupas

14:00 DroitSociété 0
Facebook

Le « payer ou accepter » de Meta incompatible avec le RGPD pour le CEPD

Schrems vs Meta, une histoire sans fin

11:51 DroitSocials 20
11

Fermer

Commentaires (11)


Super outil !
Je reste dubitatif sur la mise en avant permanente, par l’auteur, de ses opinions politiques.


Pareil, j’aime bien l’outil, mais je n’ai rien à carrer des opinions politiques de l’auteur, et même si j’en avais quelque chose à faire, j’aimerais qu’elles restent complètement découplées du logiciel.


Je crois que quand on avait fait la remarque à l’auteur il avait répondu en gros : “vous êtes pas contant ? c’est open source, faites votre version”


Il ne t’oblige pas d’installer la “Gilet jaune” edition, elle est juste présente à côté.


Un thème sombre: cool !


Un peu surpris de ne toujours pas voir Go dans la liste des langages supportés.


J’ai jamais trouvé mieux (dommage qu’il soit que sur windows)



Neo1322 a dit:


Super outil ! Je reste dubitatif sur la mise en avant permanente, par l’auteur, de ses opinions politiques.




Tout le monde n’a pas la circonspection de Richard Stallman ou Linus Torvalds.


Les images d’illustration de NextInpact….. qui n’illustrent rien. :dors:



empty a dit:


Les images d’illustration de NextInpact….. qui n’illustrent rien. :dors:




C’est pour ça que chez moi elles sont toujours réduites via l’option ad hoc :D



Freud a dit:


Pareil, j’aime bien l’outil, mais je n’ai rien à carrer des opinions politiques de l’auteur, et même si j’en avais quelque chose à faire, j’aimerais qu’elles restent complètement découplées du logiciel.




Ouais, moi aussi, quand quelqu’un me montre une injustice, je préfère fermer les yeux et dire que ça me déplaît. Sinon je serais obligé de réfléchir et de m’introspecter. Ce que je ne veux absolument pas faire pour mon petit confort quotidien.



De plus, je trouve ça inadmissible qu’il en profite pour user de se liberté d’expression. Du coup, je suis obligé d’aller le télécharger en fermant les yeux pour ne pas voir des idées scandaleuses et démagogiques et du coup, j’arrive pas à trouver le bouton de téléchargement 😕



Vivement une élection de l’extrême droite pour que certains ne puissent plus s’exprimer. On sera moins embêté et y’aura plus besoin de réfléchir. Ouf, sauvés !