La Commission européenne enquête sur d’éventuels comportements anticoncurrentiels de FacebookCrédits : PaulGrecaud/iStock/Thinkstock

L’enjeu ? Vérifier si le géant américain a piétiné les règles européennes de la concurrence.

À l’index notamment, le marché des annonces en ligne. La Commission veut par exemple savoir si « Facebook lie son service d'annonces en ligne Facebook Marketplace à son réseau social, en violation des règles de concurrence de l'UE ». 

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence : « Nous examinerons en détail si ces données confèrent à Facebook un avantage concurrentiel indu, en particulier dans le secteur des annonces en ligne, où des personnes achètent et vendent des biens tous les jours et où Facebook est également en concurrence avec des entreprises auprès desquelles elle collecte des données ». 

Les craintes de la Commission ? « Que Facebook puisse fausser la concurrence dans le secteur des services d'annonces en ligne. Plus spécifiquement, Facebook pourrait utiliser les données obtenues auprès de fournisseurs concurrents qui font la publicité de leurs services sur le réseau social de Facebook afin d'aider Facebook Marketplace à les supplanter ». 

L’institution veut également déterminer « si la manière dont Facebook Marketplace est intégrée dans le réseau social constitue une forme d'offre liée qui lui confère un avantage pour atteindre les clients et évince des services d'annonces en ligne concurrents ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !