Antarctique : les « variations de température depuis la dernière glaciation »

« Les températures à la surface de l’Antarctique ont fortement augmenté depuis la dernière glaciation. Comprendre cette évolution s’avère cruciale afin d’étudier les changements climatiques à toutes époques et de tester notre aptitude à les modéliser », explique le CNRS

Une étude publiée le 4 juin dans Science met en évidence une différence importante de fonctionnement entre les régions Est et Ouest de l'Antarctique, « notamment à des variations différentes de leur altitude ». 

Le CNRS rappelle que le réchauffement était estimé à 9°C sur l’ensemble du continent, mais qu'il serait en fait de 10°C à l’Ouest et de 4 à 7°C à l’Est. 

« Ces travaux mettent en évidence le rôle joué en Antarctique par les variations d’altitude de la glace sur les changements de température. Ils reflètent les différences marquées entre l’Antarctique de l’Est dont l’altitude a légèrement augmenté depuis l’époque glaciaire et l’Antarctique de l’Ouest qui s’est considérablement abaissée », indique enfin le CNRS.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !