Publié dans Société numérique

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Xbox Series : deux ans d’exclusivité pour Dolby Atmos et Vision

Xbox Series : deux ans d’exclusivité pour Dolby Atmos et Vision

C’est la découverte faite par Engadget, au sein d'une page présente temporairement sur le site Xbox Wire France. Microsoft aurait sécurisé un accord d’exclusivité pour les deux technologies, même si on pouvait s’en douter pour Atmos, puisque les Series S et X sont les seules consoles à le supporter. 

Il faut en revanche s’acquitter de 15 dollars/euros pour payer la licence, à moins d’avoir un Xbox Wireless Headset, qui permet de l’obtenir gratuitement tant que la demande est faite avant le 30 septembre.

Dolby Vision, présenté depuis ses débuts comme supérieur au HDR classique, est en cours de test sur les dernières Xbox depuis deux semaines. La technologie sera ensuite diffusée à tout le monde. Il faudra bien sûr avoir un téléviseur compatible, mais de nombreux modèles mis sur le marché le sont depuis plusieurs années.

Comme le font remarquer nos confrères, il n’est pas certain que Sony se précipite sur ces deux technologies une fois ces deux ans terminés. Peut-être Vision pour un gain sur le rendu des couleurs, mais pas certain qu’Atmos l’intéresse : Sony dispose de son propre moteur de rendu sonore 3D, Tempest, dans lequel il investit largement.

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Commentaires (5)


Je ne comprends pas trop la stratégie de Dolby de faire payer une licence. Ils se font l’immense majorité de leurs revenus sur les producteurs de contenus. Et maintenant ils aussi faire payer les consommateurs en plus de ça ? Je trouve ça très limite…



Et puis, qui va acheter une licence ? Les technologies Dolby peuvent être intéressantes pour pas mal de monde, mais ça ne fera une grosse différence que pour ceux qui ont des équipements compatibles, ce qui représente une claire minorité des joueurs. Je trouve ça vraiment bizarre d’imposer le payement d’une licence du coup…



(Ah et au passage le Dolby Vision n’est pas supérieur au HDR10+, seulement au HDR10, mais si les jeux supportent le HDR10+ également alors le Vision n’a pratiquement plus aucun intérêt)


De quoi tu parles, ils ont toujours fait payé une licence pour les device…


Hugues1337

De quoi tu parles, ils ont toujours fait payé une licence pour les device…


Oui mais c’est toujours intégré au téléviseur. Si tu achètes un TV compatible Dolby Vision, tu n’as pas à acheter une licence après coup. C’est déjà intégré dans le coût du TV. Alors que là non :/


SomeDudeOnTheInternet

Oui mais c’est toujours intégré au téléviseur. Si tu achètes un TV compatible Dolby Vision, tu n’as pas à acheter une licence après coup. C’est déjà intégré dans le coût du TV. Alors que là non :/


Parce que le prix de la licence est incluse dans la télé.



Dans le même genre, dans les premières version du Raspberry Pi, l’appareil avait des capacité matérielle pour le MPEG2 et le VC-1, mais pour débloquer ce matériel, il faut acheter une licence sur le site. (mais tu peux toujours passé par une solution logicielle)


SomeDudeOnTheInternet

Oui mais c’est toujours intégré au téléviseur. Si tu achètes un TV compatible Dolby Vision, tu n’as pas à acheter une licence après coup. C’est déjà intégré dans le coût du TV. Alors que là non :/


Le souci est que MS refuse de payer la licence pour tout le monde (sur Xbox) et donc tu te retrouves avec un DLC. Perso’, je trouve que ce n’est positif ni pour MS ni pour Dolby.



Sur PS3 tu pouvais activer une licence dvix que Sony devait payer (j’imagine). Au lieu de l’activer pour tous les device, il fallait donc l’activer à la main. C’était plus malin que cette solution.