Publié dans Logiciel

3

Linux Mint 20.2 « Uma » aura sa bêta dans deux semaines

Linux Mint 20.2 « Uma » aura sa bêta dans deux semaines

Clément Lefebvre, créateur du projet, a annoncé hier dans un billet de blog que la bêta de la nouvelle mouture serait publiée à la mi-juin. S’agissant d’une version à point, les nouveautés seront limitées.

On retrouve la classique mise à jour générale des composants, notamment des trois environnements accompagnant la distribution : Cinnamon, MATE et Xfce. Mint récupère au passage les correctifs et autres petites améliorations arrivées sur la branche 20.04 d’Ubuntu, sur laquelle elle reste basée (mouture LTS supportée jusqu’en 2025).

Au menu des nouveautés, Bulky vient rejoindre les autres XApps et permet le renommage en masse des fichiers sur les variantes Cinnamon et MATE. Xfce a déjà une fonction équivalente intégrée dans le gestionnaire de fichiers Thunar.

Dans l’édition Cinnamon, le gestionnaire de fichiers Nemo grimpe en version 5.0. L’un de ses plus gros apports est la prise en charge du contenu dans les recherches. On peut donc retrouver des documents par le texte qu’ils contiennent et non plus simplement par leur nom ou leurs métadonnées.

Warpinator, apparu avec Linux Mint 20 et permettant les échanges de fichiers sur le réseau local, est mis à jour. On peut maintenant choisir quelles interfaces réseau utiliser pour les partages et compresser les fichiers avant leur envoi (en option).

Le module NVIDIA Prime reçoit un important correctif, puisqu’il pouvait disparaître de la barre.

3

Tiens, en parlant de ça :

Puce Snapdragon X Plus

Qualcomm dévoile son Snapdragon X Plus et trois variantes du modèle Elite

Plus moins bien

12:29 Hard 6
Un crâne ouvert au sommet sert de piscine à un homme qui se baigne dans une bouée canard, le tout sur fond rouge tirant vers le noir.

Transhumanisme, long-termisme… des idéologies aux racines eugénistes ?

Science artificielle

11:31 IASociété 17
Un ordinateur avec un drapeau pirate sur fond rouge

Corrigée depuis deux ans, une faille Windows activement exploitée par des pirates russes

Faille 1460-days

09:00 Sécu 12
3

Fermer

Commentaires (3)


Ca aurait été pas mal qu’ils en profitent aussi pour passer à une version de noyau plus récente histoire de ne plus être obligé de bricoler quand on a une machine récente, au hasard avec une puce réseau 2.5Gb qui n’est supportée que par les noyaux récents (4.9 voir 5.0).


Sur Linux Mint 20.1, j’ai le noyau 5.4.0


serpolet

Sur Linux Mint 20.1, j’ai le noyau 5.4.0


Me suis trompé de numéros de versions, je voulais dire 5.9-5.10 :oops:
Je suis en 5.8 mais pour supporter correctement les nouveauté des plateformes ZEN3 il faudrait au minimum un 5.9, voir 5.10 pour rester dans les “stable”, mais c’est impossible sans bricoler, et donc forcément non supporté, et si j’ai lâché Gento pour Mint c’est précisément parce que j’étais fatigué de devoir bricoler.
Bon y a moyen d’installer à la main au moins le pilote réseau, mais faut avoir une seconde machine sous la main ou un dual boot pour le télécharger, et faudra refaire la manip à chaque mise à jour du noyau.