Le CNRS revient sur la bioinformatique : « une alliée de taille contre le Covid-19 »

Cette relativement jeune discipline est à la croisée des chemins entre l'informatique, les mathématiques, la biologie et la physique. Elle « permet d'analyser l'avalanche de données produites par les biologistes à l'aide de modélisations et d'algorithmes ».

« Elle a notamment joué un rôle majeur dans l'étude de l'origine et du fonctionnement du coronavirus SARS-CoV-2 ». En effet, « si les biologistes ont réalisé le séquençage [du génome] en lui-même, ce sont des algorithmes de bioinformatique qui leur ont permis d'établir la séquence complète ».

Le résultat est pour le moins rapide : « Le génome du SARS-CoV-2, composé de quelque 30 000 nucléotides, a été révélé en douze jours seulement ! ». Le CNRS donne de plus amples détails dans son Journal.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !