WhatsApp a porté plainte contre le gouvernement indien afin de bloquer de nouvelles réglementations entrant en vigueur ce mercredi et qui l'obligeraient à violer la protection de la vie privée de ses utilisateurs, rapporte Reuters.
L’une des nouvelles règles oblige en effet les réseaux sociaux à identifier le « premier auteur » d'une information lorsque les autorités le demandent. Or, les messages étant chiffrés de bout en bout, WhatsApp estime être dans l'incapacité de pouvoir y répondre, sauf à devoir casser le chiffrement des messages.
Les règles auxquelles WhatsApp s'oppose ont été proposées en février par Ravi Shankar Prasad, ministre indien du Droit et des Technologies de l'information, précise le NYT. En vertu des règles, le gouvernement pourrait obliger les entreprises à supprimer les publications sur les réseaux sociaux jugées illégales.
WhatsApp, Signal et d'autres sociétés de messagerie seraient également tenues de créer des bases de données « traçables » de tous les messages envoyés à l'aide du service, tout en joignant des « empreintes digitales » identifiables aux messages privés envoyés entre les utilisateurs.
D'autres entreprises technologiques et groupes de défense des droits numériques, comme Mozilla et l'Electronic Frontier Foundation, ont déclaré cette semaine qu'ils soutenaient la lutte de WhatsApp contre ce type de « traçabilité ».