Télécoms : « une nouvelle année record pour les investissements du secteur, portés par la fibre »

L’Arcep vient de publier « son point annuel sur la situation du marché des télécoms français et les mesures qu’elle conduit dans une logique de régulation "pro-investissement" ». 

Le régulateur explique ainsi que, en 2020, « les montants investis par les opérateurs - hors achats de fréquences 5G - atteignent 11,5 milliards d’euros, en croissance de 8,1% en un an, contre une augmentation de 4,5% par an, en moyenne, les deux années précédentes ». Si l’on ajoute les achats de fréquences 5G dans les 3,5 GHz, le montant des investissements atteint 14,3 milliards d’euros l’année dernière. 

La fibre est évidemment un moteur important : « L’année 2020 marque un record des déploiements FttH. 5,8 millions de locaux ont été rendus éligibles à la fibre en 2020, portant le nombre total de locaux éligibles à la technologie FttH à 24,2 millions à la fin de l’année 2020 ».

« Le revenu des opérateurs enregistre son plus faible recul depuis dix ans (-0,4 % en un an en 2020), la baisse provenant principalement de la baisse des ventes de terminaux mobiles pendant le premier confinement ».

Si on laisse de côté les ventes de terminaux, « le revenu des seuls services de communications électroniques progresse de +0,3 % en 2020, après deux années de repli autour de -1% ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !