« Peut-on supporter de longs vols spatiaux ? » Les réponses du CNRSCrédits : inhauscreative/iStock

« Si les humains en rêvent, les voyages dans l’espace sont encore loin de ressembler à de tranquilles croisières… En cause, des obstacles d’ordre physiologique et psychologique, que les chercheurs tentent de dépasser », résume le Centre national de la recherche scientifique. 

Premier point abordé, l’absence (ou l’importante réduction) de la gravité : « notre corps a besoin d’être exposé en permanence à cette force qui a contribué à façonner la vie sur Terre, pendant des millions d’années ».

Autre potentiel souci, Marc-Antoine Custaud (professeur de physiologie au laboratoire Physiopathologie cardiovasculaire et mitochondriale de l’université d’Angers) et son équipe « ont montré que la microgravité peut avoir des impacts même au niveau des cellules : en apesanteur, les cellules endothéliales qui tapissent l’intérieur des vaisseaux sanguins ne sont plus suffisamment stimulées par le flux sanguin ; ce qui peut les empêcher de dilater correctement les vaisseaux ».

Ce n’est pas tout : la « coordination œil-main » peut-être malmenée et les radiations cosmiques représentent « un danger cuisant ». Sur Terre, la magnétosphère joue le rôle de bouclier et nous protège. « Cette sorte de bouclier magnétique abrite également la Station spatiale internationale, située à 400 kilomètres d’altitude. Mais sa portée ne va pas jusqu’à Mars... », explique le CNRS.

Dernier point abordé et pas des moindres : la composante psychologique. « Les vols prolongés impliqueront un long confinement avec un nombre de personnes restreint, et une impossibilité de communiquer en temps réel avec la Terre […] Même en cas de situations volontaires, l’isolement et le confinement sont des défis fondamentaux à affronter pour les participants ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !