Messageries Facebook : pas de chiffrement de bout en bout avant fin 2022 au bas motCrédits : ymgerman/iStock

Dans un billet de blog, le réseau social revient sur l’utilisation encore plus massive des messageries privées depuis le début de la pandémie.

En ce qui concerne ses plans de basculer Messenger et Instagram Direct sur un modèle chiffré de bout en bout (E2E), la société veut à la fois rassurer et être honnête : oui les travaux continuent, mais sont de longue haleine et ne déboucheront sur rien de concret avant la fin de l’année prochaine au minimum.

La société cherche à rassurer en expliquant que toutes les fonctions ajoutées depuis un moment seront compatibles avec le chiffrement E2E.

Rappelons cependant que Facebook ambitionne de « fusionner » toutes ses messageries. Or, WhatsApp fonctionne sur une base E2E (protocole Signal). Facebook compte-t-elle attendre que tous ses services soient prêts, ou procéder avant à l’interconnexion, ce qui impliquerait de baisser le niveau de sécurité de WhatsApp ?

On ne sait pas non plus si les difficultés sont davantage techniques ou politiques. Quand Facebook a annoncé vouloir passer au chiffrement E2E pour ses messageries, plusieurs pays – dont le Royaume-Uni encore récemment – ont exprimé leurs craintes : comment les forces de l’ordre pourrait-elles faire leur travail, en particulier dans un cadre de lutte contre la pédopornographie. La France n'est pas en reste.

Dans son billet, Facebook indique qu’un équilibre délicat doit être trouvé entre le besoin de vie privée et la sécurité. L’entreprise tenterait de concilier tout le monde avec des approches pouvant mêler d’autres signaux, mais aucun consensus n’aurait été trouvé. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !