Cette alliance est désormais reconnue comme une organisation à but non lucratif de statut 501(c)(6) aux États-Unis, lui donnant le fonctionnement d’une entreprise.
Pour fêter l’évènement, elle annonce l’arrivée de nouveaux membres, dont le plus important – et qui faisait cruellement défaut – est Google. La firme est accompagnée par un autre poids lourd, Arm.
Viennent également DFINITY Foundation, Embark Studios, Shopify et l’université de Californie. Ils rejoignent notamment Intel, Microsoft et Mozilla.
Les membres espèrent beaucoup du nouveau statut de l’alliance. Selon Mozilla, son fonctionnement était jusqu’ici informel. La nouvelle structure devrait aider à promouvoir WebAssembly et à y travailler en commun.
WebAssembly est pour rappel un standard du W3C, qui permet de compléter JavaScript en offrant également de meilleures performances. Le code écrit en langage de haut niveau – Rust, C, C++, C#, Go, Java, Python… – est ensuite précompilé en bytecode. Ce dernier peut ensuite être exécuté par un navigateur, qui n’a plus qu’à le compiler.