Fonte des glaciers : « une cartographie complète révèle l’accélération » de ces dernières annéesCrédits : ipopba/iStock

Les chiffres du CNRS ont de quoi donner le tournis : « Depuis 2000, les glaciers perdent 267 milliards de tonnes de glace en moyenne par an et la fonte s'accélère ». 

Car la tendance est à la hausse : « Les pertes globales se sont même accélérées ces dernières années, passant de 227 gigatonnes de glace perdues par an entre 2000 et 2004 à 298 gigatonnes par an entre 2015 et 2019 ». 

C’est la conclusion d’une équipe internationale, dirigée par les chercheurs du Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales. Ils ont réalisé la « première cartographie complète et précise des changements d’épaisseur, donc de masse, de tous les glaciers du monde », soit près de 220 000.

L’étude montre aussi que si la fonte s’accélère dans certains points du globe, elle ralentit dans d’autres. Ce phénomène pourrait être dû à « une anomalie météorologique qui a provoqué des précipitations plus importantes et des températures plus basses, ralentissant ainsi la perte de glace ».

Une certitude par contre : « l'accélération globale des pertes de masse des glaciers est le résultat de la hausse des températures ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !