Le noyau Linux 5.12 disponible avec sa cohorte d’améliorations

Nouvelle mouture pour le noyau Linux, avec comme d’habitude une foule de nouveautés, notamment pour le matériel.

On retrouve la prise en charge des appareils eASIC N5X d’Intel, du dernier Snapdragon 888 5G de Qualcomm, du routeur R8000P Nighthawk X6S de Netgear, du Lenovo Laptop Platform Profile ou encore du Dynamic Thermal Power Management (DTPM), essentiellement pour les appareils ARM.

Plusieurs systèmes de fichiers reçoivent des corrections et améliorations de performances dans des scénarios spécifiques, en particulier XFS et Btrfs.

Côté cartes graphiques, signalons un meilleur support des IGP dans les processeurs Rocket Lake et Tigerlake d’Intel, des Adreno 508, 509 et 512 de Qualcomm, de l’overclocking des Radeon 6800 et 6900 ou encore du Variable Refresh Rate et de l’Adaptive Sync pour les puces Xe d’Intel.

Parmi les améliorations générales, on notera un meilleur support de l’USB 4, la prise en charge de la manette DualSense de la PlayStation 5 ou encore… celle de la Nintendo 64.

Vous ne trouverez pas forcément le nouveau noyau dans les mises à jour de votre distribution Linux. Le plus souvent, il faut attendre la version suivante du système pour en bénéficier.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !