Google détaille les bénéfices de ses puces Argos taillées pour YouTube

La firme ne l’avait jamais fait et a profité de la conférence ASPLOS la semaine dernière pour donner des détails sur sa puce Argos, de type VCU (video coding unit), une appellation maison.

Progressivement, Google remplace les serveurs x86 par des unités de calcul Argos. Ces puces sont spécialisées dans le traitement des vidéos, et tout particulièrement leur transcodage. Selon Google, sa puce peut gérer les vidéos de 20 à 33 fois plus rapidement qu’un processeur généraliste.

Argos a été conçue par une équipe d’une centaine d’ingénieurs. Le travail avait commencé en 2015 et l’équipe planche déjà sur la deuxième génération. On ne sait pas précisément depuis quand les serveurs Argos sont en place.

On sait en revanche que chaque puce est composée de dix unités de traitement vidéo et que Google réunit deux puces sur une même carte.

Si vous envoyez aujourd’hui une vidéo sur YouTube, il y a de bonnes chances qu’elle soit gérée par des puces Argos. Dans le cas d’une vidéo 4K, il ne faut plus que quelques heures avant qu’elle soit disponible, contre plusieurs jours auparavant. Un gain d'autant plus notable que YouTube reçoit 500 heures de vidéo chaque minute.

Il faut savoir en effet que pour chaque vidéo envoyée, entre 10 et 15 variantes sont créées puis stockées. Une vidéo 4K aura par exemple des versions 1440p, 1080p, 720p, 480p et 360p. Dans certaines régions du monde où la qualité du réseau n’est pas suffisante, YouTube propose des définitions encore plus basses. Le service crée également des variantes avec d’autres codecs, dont VP9.

Comme indiqué à CNet, la seconde génération Argos est attendue de pied ferme. L’un de ses points forts sera le support d’AV1, qui devient progressivement un standard de l’industrie.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !