La surveillance au lycée accroît les inégalitésCrédits : FatCamera/iStock

Les écoles qui renforcent les mesures de sécurité et de surveillance en réponse aux fusillades ou à d'autres actes de violence peuvent aggraver les disparités disciplinaires à long terme et les progrès scolaires, en particulier pour les étudiants noirs, déplore Education Week.

Selon une nouvelle étude publiée lors de la conférence annuelle de l'American Educational Research Association au début du mois, les écoles qui surveillent de près les élèves ont des taux de suspension nettement plus élevés et des performances en mathématiques inférieures à celles des écoles qui n'adoptent pas une telle stratégie sécuritaire. 

Les étudiants noirs étaient en outre plus de quatre fois plus susceptibles que les étudiants blancs de fréquenter une école avec le plus haut niveau de surveillance, et beaucoup plus susceptibles d'être suspendus, ou arrêtés.

Les résultats suggèrent également que ce type de surveillance à l'école peut rendre plus difficile pour les éducateurs de mettre en œuvre des stratégies comme la justice réparatrice visant à réduire les disparités de discipline pour les élèves de couleur en obligeant les élèves qui enfreignent les règles à rencontrer ceux qui sont lésés par leur comportement afin de décider des moyens appropriés de se faire pardonner.

Dans les 750 lycées étudiés, la surveillance a pris de nombreuses formes : structurelle, comme la présence de caméras de sécurité et de détecteurs de métaux; tests aléatoires de dépistage de drogues, reniflements de chiens pour la contrebande; et interdiction aux étudiants de quitter le campus pour le déjeuner. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !