C’est presque une marotte tant le réseau social revient sur le devant de la scène, et pas pour les bonnes raisons. Rien qu’au mois d’avril, il y a pour rappel eu deux incidents :
- Facebook : un « outil » permet de payer pour obtenir les numéros de téléphone d’utilisateurs ayant aimé une page
- Facebook : des informations personnelles de 533 millions de comptes en libre circulation
Cette fois-ci, Ars Technica affirme qu’un outil permettrait, « à grande échelle, de lier des comptes Facebook à des adresses e-mail », même si des utilisateurs demandent le contraire dans leurs paramètres de compte.
Baptisé Facebook Email Search v1.0, il permettrait de « lier des comptes Facebook à un maximum de cinq millions d'adresses e-mail par jour ». Pour faire simple, vous entrez des adresses emails et l’outil vous donne les comptes Facebook associés.
Le chercheur, sous couvert d’anonymat, explique à nos confrères qu’il a contacté Facebook avant de rendre sa découverte publique. Le réseau social aurait déclaré qu'il ne pensait pas que la faille soit suffisamment « importante » pour être corrigée…
À nos confrères (et maintenant que la faille est publique), la société reconnaît avoir « fermé par erreur » ce rapport, mais qu’il est désormais pris en charge par ses services. « Le porte-parole ajoute que les ingénieurs de Facebook pensaient avoir atténué la fuite », ajoute Ars Technica.