Firefox 88 supporte QUIC et HTTP/3, le déploiement commence

Les versions Nightly et Beta de Firefox ont activé par défaut HTTP/3 et QUIC, avec en ligne de mire la mouture finale 88 prévue pour aujourd'hui. Le support du protocole y sera déployé par étapes, l'ensemble des utilisateurs devant être servis d'ici fin mai.

QUIC (Quick UDP Internet Connections) était initialement un protocole de Google pour accélérer HTTP par l’utilisation d’UDP en lieu et place de TCP. Avec QUIC, les prises de contact, les fonctions de sécurité et la gestion de la fiabilité résident en espace utilisateur, loin des noyaux des systèmes d’exploitation.

En plus de ce gain en sécurité, les performances sont améliorées. QUIC peut en effet réaliser le multiplexage (introduit dans HTTP/2) sans avoir à réaliser de connexions TCP. La latence en particulier est réduite.

Les premiers déploiements de QUIC par Google ont commencé en 2015. Rapidement, le protocole a été repris par l’IETF, qui l’a retravaillé et standardisé. En octobre dernier, Google annonçait d’ailleurs que HTTP/3 dépassait QUIC de manière « significative ».

On attendait que Mozilla bouge sur la question, d'autant que l'éditeur travaillait activement sur la question, comme on a pu le voir avec le déploiement de QUIC et HTTP/3 chez Cloudflare. C'est chose faite.

Dans un billet, il explique que si l’on possède la dernière Nightly ou Beta, Firefox tentera toujours de se connecter d’abord via HTTP/3. Mozilla ajoute que son navigateur supporte actuellement les versions 27 à 32 des Drafts (brouillons).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !