Sport : au Parlement européen, des députés plaident pour un blocage en 30 minutes du streaming illiciteCrédits : Manuel Faba Ortega/iStock/Thinkstock

« Au Parlement européen, j’ai obtenu le retrait sous 30 minutes de toute diffusion illégale d’événements sportifs sur Internet. Le piratage coûte 500 millions €/an aux clubs et au sport amateur ! Sauvons nos clubs sportifs ! ». Ces propos sont ceux de Geoffroy Didier, eurodéputé et délégué LR de Neuilly et Puteaux. 

De fait, pas d’empressement.  Toutefois, il ne s’agit que d’une résolution européenne, examinée en Commission JURI au Parlement européen. Le texte, sans portée juridique, se contente de réclamer de la Commission européenne, une proposition d’actes législatifs si possible en suivant ses recommandations.

Le projet de résolution, ayant pour rapporteur l’eurodéputé Angel Dzhambazki, prévoit donc que les hébergeurs notifiés d’un contenu illicite aient à agir non plus « promptement » mais dans les 30 minutes après le début d’un évènement sportif. 

Geoffroy Didier n’est pas le seul à plaider une telle rapidité d’exécution. Il est également soutenu par Axel Voss, l’un des principaux rouages de la directive sur le droit d’auteur, qui prévoit en son article 17 un mécanisme de filtrage sur les épaules des plateformes.

Les 30 minutes défendues par ces eurodéputés qui veulent « sauver nos clubs sportifs ! » sont à comparer au règlement terroriste qui prévoit un délai d‘une heure pour retirer ces contenus. La proposition de loi Avia adoptait ce même délai de 60 minutes pour les contenus terroristes ou pédopornographiques. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !