CNED : des sources confirmeraient des cyberattaques venues de l'étrangerCrédits : Weekend Images Inc./iStock

Alors que les élèves de France passaient la semaine dernière en enseignement à distance, le CNED connaissait d’importants ratés, empêchant notamment la tenue de classe virtuelle. Jean-Michel Blanquer affirmait que des cyberattaques étaient en cause. De son côté, Médiapart indiquait que, selon des sources internes au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, « aucune attaque "venue de l’étranger" et dirigée contre les serveurs du CNED (enseignement à distance) n’avait été identifiée mardi ».

« La plateforme Ma classe à la maison du Cned a été victime de plusieurs cyberattaques perpétrées depuis la Russie et la Chine », affirme désormais l’AFP en se basant sur une source « proche du dossier ». Le Journal du Dimanche était arrivé à la même conclusion. Attention, la source de nos confrères ajoute que la nationalité des pirates n’est pas connue. 

Le CNED avait fait part de son intention de porter plainte. Le parquet de Paris a confirmé la semaine dernière qu’une enquête était ouverte pour « accès frauduleux à un système de traitement automatisé » et « entrave au fonctionnement ». 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !