La France Insoumise veut « passer de la société du jetable à celle du durable »Crédits : MicroStockHub/iStock

La France Insoumise vient de déposer une proposition de loi destinée à lutter contre l’obsolescence programmée, ce afin de « passer de la société du jetable à celle du durable ».

Comment ? Dans ce texte, fourre-tout, le groupe plaide déjà pour une extension de la garantie légale de 2 à …10 ans.  « Les produits sont faits pour durer, au moins le temps de la garantie, sans quoi le constructeur ou le distributeur devront prendre à leur charge les coûts de la réparation ».

L’article 2 veut contraindre à la disponibilité des pièces détachées sur cette durée décennale, « a minima ». « À l’heure actuelle, les fabricants limitent volontairement leur disponibilité afin de provoquer l’obsolescence, il s’agit donc de mettre en place un droit à la réparation, avec garantie de la réparabilité des objets et de la disponibilité des pièces détachées ».

Une autre disposition interdit la publicité « qui inciterait directement ou indirectement à dégrader, abandonner ou remplacer prématurément des produits dont la fonction principale est encore fonctionnelle ». 

Serait considéré comme tel, « tout contenu publicitaire (…) incitant au rachat à neuf de biens en état de marche, incitant au non‑entretien ou au mésusage des produits, incitant à l’achat en vue de la revente et non en vue de l’utilisation durable ou valorisant les produits jetables au détriment des produits réutilisables. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !