Ubuntu 21.04, alias Hirsute Hippo, est disponible en bêta

À quelques semaines de l’arrivée de sa nouvelle Ubuntu, Canonical en publie la bêta, ainsi que celle des variantes officielles : Kubuntu, Lubuntu, Ubuntu Budgie, UbuntuKylin, Ubuntu MATE, Ubuntu Studio et Xubuntu.

D’un point de vue technique, Ubuntu fait un bond en avant. Hirsute Hippo est ainsi propulsée par un noyau Linux 5.11 (comme dans Fedora 34) et signe surtout le passage à Wayland par défaut pour les sessions utilisateur. Comme dans toutes les distributions Linux qui l’ont adopté, X.org reste présent en solution de secours.

Canonical s’est montré particulièrement frileux sur le sujet, l’éditeur répétant avec les années qu’il fallait s’assurer que toutes les applications fournies et les plus courantes fonctionnaient parfaitement avec Wayland, ce qui n’était pas le cas de certains logiciels.

Contrairement à Fedora toutefois, Ubuntu ne plonge pas encore dans GNOME 40 et reste ainsi sur GNOME 3.38. La raison officielle est que la nouvelle mouture est bien trop récente et qu’il faut attendre les inévitables correctifs liés à la maturité. Officieusement, on peut se demander si Canonical n’a pas souhaité éviter un trop plein de changements aux utilisateurs, qui pourraient déjà rencontrer des incompatibilités avec Wayland.

Parmi les autres nouveautés, on note l’arrivée de Mesa 21.0 et donc des derniers pilotes graphiques open source, GCC 10 comme compilateur par défaut, l’intégration de XWayland ou encore l’activation des LTO (link-time optimizations), qui permettent une augmentation générale des performances dans le système.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !