La séquence ARNm du vaccin Moderna mise en ligne sur GitHubCrédits : da-kuk/iStock

Des scientifiques de Stanford ont récupéré quelques gouttelettes résiduelles du vaccin Moderna destinées à la poubelle et, après l'avoir analysé, en ont publié la séquence d'ARNm sur Github, se félicite Motherboard.

Le document fait quatre pages. Les deux premières sont une explication de l'équipe de scientifiques sur le travail, les deux secondes sont la séquence complète de l'ARNm du vaccin Moderna COVID-19.

« Nous n'avons pas procédé à une rétro-ingénierie du vaccin. Nous avons publié la séquence putative de deux molécules d'ARN synthétiques qui sont devenues suffisamment répandues dans l'environnement général de la médecine et de la biologie humaine en 2021 », ont expliqué les scientifiques.

Ils avaient demandé à la Food and Drug Agency (FDA) l'autorisation de conserver les flacons vides qui allaient être jetés dans les sites de vaccination de Stanford et Veteran's Affairs.

Ce n'est pas la première fois qu'un vaccin COVID-19 est rétro-conçu et partagé en ligne, note Motherboard. Le 25 décembre 2020, le fondateur de PowerDNS, Bert Hubert, avait déjà utilisé des informations accessibles au public sur le vaccin BioNTech/Pfizer pour déterminer sa séquence d'ARNm.

Pour autant, « personne ne fabriquera un vaccin à ARNm dans son garage de si tôt », a expliqué l'ingénieur Jason Neubert sur son blog. La chaîne de fabrication et d'approvisionnement derrière ce type de médicament est très complexe.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !