Il serait « bon que l'on puisse avoir un certificat sanitaire qui démontre votre état », indique Thierry Breton, sur le plateau du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Et le commissaire européen d’annoncer l'arrivée de ce document le 15 juin prochain.
Ce passeport sanitaire, en version électronique ou papier, sera disponible sur le site du ministère de la Santé dans chaque État membre. Il comprendra un QR Code qui indiquera, outre l’état civil du détenteur, si celui-ci a été vacciné, le type de vaccin et s’il a été porteur de la maladie et dispose d’anticorps.
« Pour ceux qui n'auront eu ni le vaccin, ni la maladie et pour lesquels on demandera un test PCR, on trouvera l'état de votre test PCR » Sa vocation sera de faciliter la circulation en UE. Non obligatoire, ce certificat pourra tout de même être demandé « pour voyager, prendre un avion, participer à une "manifestation importante" ou encore entrer dans un lieu public » détaille FranceTV Info. « En l'absence de certificat, un test négatif pourra être demandé ».