Publié dans Société numérique

4

Mobiles subventionnés : Iliad réclame 790 millions d’euros d’indemnisation à Orange

Mobiles subventionnés : Iliad réclame 790 millions d'euros d’indemnisation à Orange

La maison-mère de Free, indique l’Express, reproche à son concurrent des actes de concurrence déloyale.

À l’index, le subventionnement des téléphones, couplé à un abonnement. « Un procédé constitutif d'offres de crédit à la consommation déguisées selon Free, à l'origine d'une concurrence déloyale », expliquent nos confrères qui indique qu’ en février dernier, Free a réévalué à 722 millions d’euros, le préjudice dont serait responsable Bouygues pour les mêmes raisons.

Les premières pierres dans le jardin des téléphones subventionnés furent jetées en 2012 lorsque Free attaquait SFR en dénonçant déjà des contrats de vente à crédit déguisés. Ce mobile subventionné, c’est « une sorte de couscous-boulettes : on mélange tout, et vous ne savez pas au juste ce que vous payez ni combien » expliquait Xavier Niel.

En 2018, après des revers devant le tribunal de commerce de Paris puis en appel, Free obtenait satisfaction devant la Cour de cassation, laquelle demandait en substance aux juridictions de fond de vérifier si la majoration des mensualités payées par un consommateur n’était pas concomitante à la réduction substantielle du prix du mobile.

4

Tiens, en parlant de ça :

[Édito] Au pays des VPN menteurs…

Article sponsorisé par les lecteurs de Next

17:26 WebNext 23
Un ordinateur avec un drapeau pirate sur fond rouge

Les clients LastPass victimes d’une attaque par phishing orchestrée grâce à un kit clé en main

Le progrès <3

16:53 Sécu 8
Le Central Security Service de la NSA

Les recommandations de la NSA pour « déployer des systèmes d’IA en toute sécurité »

NSA.I

09:48 IASécu 3
4

Fermer

Commentaires (4)


Et qu’ont dit les “juridictions de fond” ?



Pour “obtenir satisfaction”, c’est peut être le + important, AMHA


Vas-y Xavier mords-z-y l’oeil


Une analyse du fonctionnement de la vente de terminaux de Free m’intéresserait personnellement. Histoire de voir comment un opérateur fait de la marge en vendant des terminaux de manière “loyale” envers ses homologues.



joma74fr a dit:


Une analyse du fonctionnement de la vente de terminaux de Free m’intéresserait personnellement. Histoire de voir comment un opérateur fait de la marge en vendant des terminaux de manière “loyale” envers ses homologues.




C’est tout aussi “loyal” que lorsque tu vas dans une boutique orange pour seulement acheter un mobile.
Pour avoir déjà acheté un mobile chez free (c’était pour l’avoir plus vite que de passer par l’import) tout est limpide. Tu sais combien il t’en coûte et il n’y a aucune incidence sur le prix du forfait.