Le dispositif avait été généralisé en février 2020 après une période d'expérimentation. Comme son nom l'indique, il permet de signaler tout problème qu'un consommateur peut rencontrer avec un professionnel. En un an, il est « devenu incontournable pour simplifier et continuer à moderniser les relations entre les consommateurs, les professionnels et la DGCCRF », qui indique avoir déjà reçu 60 000 signalements. Le service a aussi subi quelques changements.
« Par exemple, la plateforme a très vite intégré une rubrique dédiée à la pandémie de Covid-19, cette dernière ayant entraîné une augmentation des signalements de certains produit ». Ce sujet compte pour 5 000 signalements, 1 400 pendant le premier confinement. L'accès depuis un smartphone a également été facilité, comptant pour 50 % des visites désormais. On peut aussi « signaler une entreprise connue uniquement par son numéro de téléphone, afin de lutter plus efficacement contre le démarchage téléphonique abusif, qui pénalise particulièrement les consommateurs les plus vulnérables ».
Depuis octobre « SignalConso facilite les signalements portant sur des achats en ligne par les consommateurs et leur traitement par les entreprises ». Là aussi, c'était nécessaire, puisque le secteur comptabilise 25 000 signalements.Ce renforcement va continuer en 2021 puisqu'il sera possible « d’effectuer un signalement sur les produits dangereux non alimentaires, notamment en lien avec le nouveau site unique des rappels de produits, RappelConso ».
Les professionnels ne sont pas oubliés : il est prévu « d’améliorer la relation avec eux en consolidant l’apport de SignalConso pour aider les plus petites entreprises à gérer leurs relations avec les consommateurs, par exemple en simplifiant les modalités de traitement ».