Cybersécurité : l'Europe, cible privilégiée en 2021 ?Crédits : BlackJack3D/iStock

Alex Cresswell, un ancien du GCHQ (l'équivalent britannique de la NSA) et du NCSC (l'équivalent de l'ANSSI) estime que « les entreprises européennes ont des cyberdéfenses moins robustes qu'aux États-Unis », et qu'« en 2021, une vague d'attaques en Europe pour remplacer la perte de revenus cybercriminels aux États-Unis semble plausible ».

Dans un mémo publié sur The Cipher Brief, média anglo-saxon très prisé des professionnels du renseignement (notamment technique), il relève en effet que « l'incidence et la gravité des attaques de ransomwares et de cyber extorsion en Europe continentale ont fortement augmenté au quatrième trimestre 2020 et au premier trimestre 2021 ».

D'après son analyse, « près de 20 groupes criminels utilisent la cybercriminalité pour infliger de graves pertes commerciales aux entreprises américaines du secteur privé ». Dans une très grande majorité, leurs membres opèrent depuis la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine, et forment « une industrie très rentable en termes de ransomware et de cyber extorsion ».

Pour autant, « les mesures prises par l'industrie de la cybersécurité en 2020 montrent clairement que, pour les entreprises américaines dont les revenus dépassent 50 millions de dollars par an, l'incidence et la gravité des attaques de ransomwares et de cyber extorsion plafonnent ». Et même que « le quatrième trimestre 2020 a vu une baisse de l'activité dans tous les domaines ». 

Microsoft, AWS, Apple et Google emploient en effet « plus de 20 000 personnes dans le domaine de la sécurité numérique », parce qu'« ils savent que des failles dans les défenses de leurs plates-formes cloud pourraient entraîner une perte de confiance catastrophique et une hémorragie des clients ». 

Or, l'Europe, qui n'a pas été autant attaquée, n'aurait pas déployé autant de contre-mesures et serait donc plus vulnérable, a fortiori parce que « le risque politique pour les pirates informatiques russes et chinois est réduit ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !