Windows 10 : la préversion 21343 fournit toute une flopée de nouvelles icônes

Dans le canal Dev, la build 21343 apporte une cargaison de nouvelles icônes passées à la moulinette du Fluent Design. Elles concernent aussi l’Explorateur, qui reçoit un changement visuel partiel pour la première fois depuis des années.

Dans la capture fournie par Microsoft, on peut voir les choix esthétiques faits pour les dossiers courants : Bureau, Documents, Images, Musiques, Vidéos et Téléchargements. Plus une once de jaune.

Mais en dépit d’une modernisation visible, on peut critiquer le manque de contraste entre ces six dossiers principaux, particulièrement entre Bureau, Documents, Images et Téléchargements. L’ensemble est « bleu-gris-vert », et on voit surtout Musique et Vidéos se détacher avec l’orange et le violet. Certains jugeront d’ailleurs ces derniers comme une « inutile distraction ».

De nombreuses autres icônes ont été retravaillées et le style est beaucoup plus uniforme à travers le système. C’est le cas de l’emblématique poubelle, qui fait désormais face à l’utilisateur et n’est plus vue de biais. Le même traitement a été appliqué aux autres icônes. Il en reste encore de nombreuses à refaire dans le système, et Microsoft dit continuer.

Renouveler les icônes s’aligne avec la promesse faite et les rumeurs d’un important renouvellement graphique dans Windows 10 prévu pour la version 21H2. Les évolutions se font pour l’instant à minima, mais il est probable que l’éditeur envoie les éléments prêts avant de passer à des plus marquants. 

La build 21343 comporte d’autres améliorations, en particulier sur le Bac à sable Windows, disponible dans l’édition Pro depuis le panneau Fonctionnalités de Windows. 

Microsoft dit avoir intégré un nouveau runtime optimisé pour les conteneurs et plus léger, avec à la clé de meilleures performances et des temps de démarrage plus rapides. Nous confirmons, la Sandbox se lançant désormais très vite. C’est également vrai pour Microsoft Defender Application Guard.

Parmi les autres évolutions, signalons le renommage du dossier Windows Administrative Tools en Windows Tools, l’extension du panneau Actualités à la Chine, ou encore l’envoi des notifications Expériences partagées dans le Centre d’actions plutôt qu’en bas à droite de l’écran, avec la nécessité de les fermer systématiquement.

La build corrige bon nombre de bugs, mais en ajoute de nouveaux. C’est particulièrement le cas pour certains jeux qui ne se lancent plus ou ne parviennent pas à enregistrer/synchroniser les données de sauvegardes. Attention donc avant d’installer cette préversion, qui devrait comme d’habitude être réservée à une machine dédiée.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !