Open Research Europe : la Commission européenne lance sa plateforme de publication en libre accès

Ce site « présentera les résultats des travaux de recherche financés par Horizon Europe, le programme de recherche et d'innovation de l'UE pour la période 2021-2027, et par son prédécesseur, Horizon 2020 ».

La Commission ajoute que « Open Research Europe offrira à tous, chercheurs et citoyens, un accès gratuit aux découvertes scientifiques les plus récentes. Elle apporte une solution directe aux difficultés majeures souvent liées à la publication des résultats scientifiques, notamment les retards, les obstacles à la réutilisation des résultats et les coûts élevés ».

Elle n’est pour le moment pas très fournie : « Environ 40 articles scientifiques portant sur des domaines de recherche très variés ont déjà été soumis et peuvent être consultés et examinés par la communauté scientifique ».

« À l'heure actuelle, 91 % de l'ensemble des articles et 95 % de l'ensemble des publications révisées par des pairs portant sur la recherche financée au titre d'Horizon 2020 sont en libre accès, ce qui représente des pourcentages extrêmement élevés au niveau mondial. Néanmoins, l'ambition est que toutes les publications de travaux de recherche ayant bénéficié d'un financement de la Commission soient librement accessibles », explique l’institution.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !