Google lorgne un peu plus sur les abonnements à la presse en ligne

Le géant américain propose depuis quelque temps une procédure facilitée, mettant en avant le contenu des éditeurs auprès de leurs abonnés dans Google News. Une solution qui n'est proposée qu'à ceux qui acceptent « le deal ».

Il n'y a en effet aucune possibilité de bénéficier d'une telle distinction via un abonnement ne dépendant pas de la solution technique de Google. Ce, malgré l'attention portée aux pratiques de l'entreprise, au regard de sa position dominante sur de nombreux marchés.

Certains ont ainsi été jusqu'à proposer des remises spécifiques aux lecteurs optant pour la solution Subscribe with Google. Cela permet à l'utilisateur de gérer ses abonnements depuis le compte Google, qui détient ainsi une partie des données.

« Un pacte faustien ? » se demandent nos confrères du JDN, alors que les médias français se plaignent sans cesse de leur dépendance aux plateformes, bien qu'elles doivent en financer certains via le droit voisin. C'est ainsi une autre ligne de revenus, en croissance, qui risque de dépendre de plus en plus du bon vouloir de Google et ses comparses.

De quoi inciter la société à continuer son expansion sur ce terrain. Et, après avoir financé plusieurs programmes en lien avec des paywalls en France à travers son fonds DNI, elle évoque son « Lab », un programme de 8 mois permettant à des éditeurs d'améliorer leur stratégie de croissance des abonnements.

Pour 2021, huit médias ont été sélectionnés parmi 50 candidats, dont Le Journal du Dimanche en France. En 2020, c'était La Croix.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !