La France Insoumise veut interdire la pub pour les téléphones portables dès 2022Crédits : marchmeena29/iStock

Dans une proposition de loi, la France Insoumise aimerait interdire la « publicité numérique et lumineuse, ainsi que l’affichage de publicité commerciale dans les gares, aéroports et stations de transports publics de personnes ». 

De même, elle propose de mettre à jour le Code de la consommation pour proscrire « toute forme de publicité ou action de communication commerciale qui inciterait directement ou indirectement à dégrader, abandonner ou remplacer prématurément des produits dont la fonction principale est encore fonctionnelle ».

Serait considéré comme tel, les pubs « incitant au rachat à neuf de biens en état de marche, incitant au non‑entretien ou au mésusage des produits, incitant à l’achat en vue de la revente et non en vue de l’utilisation durable ou valorisant les produits jetables au détriment des produits réutilisables. »

La PPL propose aussi d’interdire, selon un calendrier débutant à compter du 1er janvier 2022, la publicité « en faveur des vols particuliers entre deux villes situées en France métropolitaine ou des offres de voyages incluant des vols internationaux longs courriers pour des séjours de moins de sept jours ».

Ou encore les pubs « en faveur de l’industrie de l’eau en bouteille plastique jetable ». De même, leur texte interdit à compter du 1er janvier 2022, « toute publicité, propagande ou action commerciale en faveur des téléphones portables. » 

Il vient également encadrer « fortement la publicité relative à la malbouffe et à destination des enfants, en suivant les préconisations du Haut Conseil de la santé publique et de l’OMS ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !