Fedora 34 : la bêta disponible, avec GNOME 40

La nouvelle mouture de la distribution est attendue pour fin avril. En attendant, son équipe de développement propose une bêta pour tester ses nouveautés. Et elles sont nombreuses. Ses apports les plus visibles sont centrés dans GNOME 40, dont la version finale est justement disponible depuis hier. 

Sous le capot, on trouvera un noyau 5.11, accompagné par deux changements très importants. Le premier est la compression transparente sur Btrfs, qui doit permettre une plus grande durée de vie des SSD, tout en offrant plus d’espace et des meilleures performances quand on travaille sur de gros fichiers.

L’autre gros changement est le remplacement de PulseAudio par PipeWire. Là encore, les promesses sont nombreuses : capacités audio à faible latence, meilleur son via Bluetooth et meilleur support pour les Flatpak.

La bêta de Fedora 34 peut être téléchargée depuis le site officiel. Pour les PC, seule l’image x86_64 est proposée (1,9 Go). Une image brute aarch64 est également fournie (3,5 Go). Côté serveur, on trouvera pour chaque édition des images standard et d’installation réseau.

Nous reviendrons prochainement sur les nouveautés de Fedora 34 et GNOME 40 dans le détail.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !