« L'ensemble de ces pratiques empêchent nos start-up françaises qui respectent les normes françaises et européennes, de rivaliser sur notre propre marché. Il y a, dans le processus législatif sur le développement numérique et dans son application, deux poids et deux mesures, au détriment de nos entreprises françaises ».
Voilà les reproches adressés par le sénateur LR Bruno Rojouan. Selon lui, « les pratiques anticoncurrentielles présumées du géant américain sont nombreuses ». Il dénonce le « sherlocking », « pratique consistant à copier des applications innovantes à son propre bénéfice en intégrant celles-ci comme un nouveau service gratuit de ses smartphones »
Apple impose également à tous l'utilisation de « son système de paiement IAP (in app payment, obligeant tout paiement pour une application ou un service dans l'application à passer par la plateforme App Store), lui permettant ainsi de prélever sa commission de 30 % sur l'ensemble des achats liés à une application, qu'elle soit sienne ou non ».
Le parlementaire est en quête de l’avis du gouvernement, sollicitant des mesures « pour que l'ensemble des entreprises de nouvelles technologies puissent rivaliser sur un pied d'égalité ».