Les voitures connectées intéressent aussi l'arméeCrédits : Olivier Le Moal/iStock

« The Ulysses Group », petit entrepreneur de surveillance qui a déjà eu l'armée américaine comme cliente, fait la publicité d'un produit qui permettrait de localiser en temps réel 15 milliards d'emplacements de voitures par mois dans presque tous les pays du monde, selon un document obtenu par Motherboard.

Bien que la société ait déclaré à Motherboard qu'elle n'avait pas vendu le produit au gouvernement américain pour le moment, le document met en évidence l'ampleur et la portée de la technologie de suivi des voitures, et le fait que les données de localisation des voitures intéressent non seulement les compagnies d'assurance et de la finance, mais également des services de renseignement.

Les constructeurs automobiles et les équipementiers d'origine incluent en effet souvent des capteurs dans certaines pièces des véhicules afin de collecter des informations telles que l'état de leur coussin gonflable et de leur ceinture de sécurité, la température du moteur et la géolocalisation de la voiture. 

Or, des sociétés d'agrégation achètent ou obtiennent également ces données, les reconditionnent, puis les revendent à leurs propres clients.

Le document suggère spécifiquement que cette technologie pourrait être utilisée pour des opérations militaires : « Nous pensons que cela améliorera considérablement le renseignement militaire et les capacités opérationnelles, et réduira actuellement les coûts et l'empreinte des ressources ISR [de renseignement, de surveillance, de reconnaissance] utilisé pour rechercher et acquérir des cibles mobiles d'intérêt ».

Le document montre une carte montrant les emplacements apparents des véhicules répartis en Russie, en Ukraine et en Turquie, y compris le long de la frontière avec la Syrie. Une section de texte à côté de la carte indique que l'accès aux données d'Ulysse permet aux clients d'analyser les cibles « que vous souhaitiez géolocaliser un véhicule ou 25 000 000 comme indiqué ici ».

« Si l'on considère qu'il y a environ 100 000 000 de véhicules fabriqués chaque année dans le monde, et qu'ils sont de plus en plus connectés au constructeur, aux autres véhicules, aux infrastructures et à leurs propriétaires, il devient évident que la télématique va révolutionner le renseignement et créer de nouveaux domaines d'étude au sein de la communauté. D'ici 2025, on estime que 100 % des nouvelles voitures seront connectées à un certain niveau, chacune transmettant plus de 25 gigaoctets de données par heure (sic) », ajoute le document.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !