Le gestionnaire de mots de passe a particulièrement le vent en poupe en ce moment, depuis l’annonce par LastPass de la fin de la synchronisation entre ordinateurs et appareils mobiles dans sa formule gratuit – ce que propose justement encore BitWarden.
Profitant d’une forte visibilité, l’éditeur lance Send. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un service d’échange d’informations (voir la vidéo de présentation), plus précisément de texte et de fichiers, les seconds étant réservés à l’offre Premium, facturée pour rappel 10 dollars par an aux particuliers.
Les transferts sont chiffrés de bout en bout, comme le reste des données. BitWarden n’a pas accès aux informations, qu’il s’agisse de texte ou de fichiers. On peut fixer une date et une heure « d’autodestruction ». La période par défaut est de 7 jours, le menu allant d’une heure à 30 jours. On peut également ajouter un mot de passe et un nombre limité d’accès.
Send s’emploie exclusivement depuis un compte BitWarden et n’est donc pas ouvert à tous. Le partage de données se déclenche depuis un client, qu’il s’agisse d’une extension pour navigateur, d’une application mobile ou de la ligne de commande. Les fichiers ne doivent pas dépasser 100 Mo.
La fonction n’est bien sûr pas une réaction à l’annonce de LastPass puisqu’elle devait être en développement depuis un certain temps. Elle tombe cependant à point nommé, car l’offre Premium de BitWarden manquait peut-être un peu de saveur, en dépit de son tarif plus que raisonnable.
Désormais, un abonnement Premium aura donc trois gros avantages : les rapports de sécurité (comprenant les alertes en cas d’identifiants impliqués dans des fuites de données), le support des clés de sécurité FIDO2 (de type Yubico) et l’envoi de fichiers via Send.