Au cours des prochaines semaines ou des prochains mois, le service va recevoir plusieurs fonctions importantes pour assouplir certains mécanismes.
Dans les mois qui viennent, Maps laissera ainsi les utilisateurs signaler les routes manquantes en les laissant dessiner à même la carte ladite route, en traçant en ligne et en lui donnant un nom. Google vérifiera bien sûr les informations, mais c’est une amélioration puisqu’il fallait jusqu’ici placer un repère rouge et décrire ce qui manquait.
L’outil sera particulièrement adapté aux routes totalement absentes des cartes ou dont la situation a changé. Par exemple, une fermeture ou même une suppression. Dommage cependant, car cette édition ne sera disponible que dans sa version desktop, alors qu’il aurait été bien plus utile de pouvoir signaler le problème depuis son smartphone.
D’ici quelques semaines, il sera également possible d’ajouter des photos d’un lieu sans pour autant avoir à écrire un avis. Une personne peut par exemple se rendre compte que la devanture d’un magasin a changé et ne correspond plus à ce qu’elle voyait dans Maps. Elle pourra donc prendre une photo et l’envoyer. Un onglet « Updates » dédié sera présent.
Enfin, Google lancera le mois prochain aux États-Unis son « Local Love challenge ». Tout utilisateur d’un smartphone Android pourra y participer, avec pour objectif de participer aux notes et avis des commerces à proximité, ou de vérifier les informations déjà présentes.
Évidemment, comme tout ce qui touche aux contributions, c’est à la fois utile aux personnes utilisant le service et… à Google, qui récupèrera ainsi des informations fraîches.