Pour espérer « remédier au sentiment d’impunité qui existe pour les auteurs de propos haineux sur internet », la sénatrice Valérie Boyer souhaitait obliger les grandes plateformes à exiger une pièce d’identité de leurs utilisateurs pour chaque accès.
Nous avions adressé à l’élue une salve de questions sur Twitter : Comment comptez-vous vous assurer que le prétendu "Kévin Michu" est bien titulaire de telle pièce d'identité ? Où seront stockées ces pièces ? Combien de temps ? Le fait d'être sous pseudonyme est parfois un bon rempart. Ne craignez-vous pas que des personnes s'autocensurent, se sachant ainsi identifiées ? En quoi la fourniture d'une pièce d'identité soignera-t-elle la connerie humaine ? Ne pensez-vous pas que Facebook dispose déjà de beaucoup d'informations sur nos données à caractère personnel ?
La sénatrice LR des Bouches-du-Rhône a finalement retiré son amendement du Projet de loi sur le Respect des principes de la République : « vous avez pleinement raison, c'est pour cette raison d'ailleurs que l'amendement a été retiré avant l'examen du texte en commission la semaine prochaine ».