OVHcloud publie un premier bilan suite à l'incendie de ses datacenters à Strasbourg

Hier matin, on apprenait que SBG2 avait pris feu dans la nuit, au point d'être détruit. Il avait emporté avec lui une partie de SBG1. Un incident d'ampleur pour l'entreprise et ses clients, même s'il ne s'agit là que d'un des sites français du groupe. Une centaine de pompiers ont été mobilisés. Aucun blessé n'est à déplorer.

Comme à chaque événement de ce type, on a rapidement vu l'impact, avec de nombreux sites et services indisponibles. Certains sont vite revenus en ligne, comme celui de la plateforme open data du gouvernement. D'autres sont encore en panne, comme celui du CNNP qui, ironie de l'histoire, délivre les certifications APSAD.

D'autres ont simplement tout perdu, à l'image de Facepunch, éditeur du jeu Rust qui avait 25 de ses serveurs contenant la progression des joueurs dans les datacenters touchés. Aucune redondance ni sauvegarde n'avaient été mises en place, ils ont donc été remplacés.

De nombreuses questions se posent désormais sur ce qui a pu être à l'origine d'un tel incident, malgré les protections mises en place. Et bien que les experts en incendie poussent comme des champignons, notamment sur les réseaux sociaux, il faudra attendre les conclusions de l'enquête.

D'ici là, OVHcloud et ses clients vont être occupés à remettre en place leurs services. Dans une mise à jour publiée hier soir, la société a prévenu que les travaux nécessiteraient plusieurs semaines, avec un plan aux priorités établies.

Une communication détaillée avec une FAQ sera publiée dans la journée. Les sites de Gravelines et Roubaix sont mobilisés pour remettre en place les infrastructures perdues à Strasbourg avec des serveurs déjà en production. 10 000 nouveaux doivent être produits dans les semaines à venir.

L'équipe a accès au site depuis hier midi. Il doit désormais être sécurisé et nettoyé avant une remise en route, même pour les datacenters peu impactés (SBG3 et SBG4 sont saufs). SBG1 et SBG4 devraient revenir d'ici le 15 mars, SBG3 le 19 mars. Les services d'email de SBG2 étaient encore en cours de restauration hier soir.

OVHcloud invite ses clients à être méfiants avec les communications reçues par email, certains pouvant chercher à profiter de cette période pour envoyer des messages frauduleux. Il invite à suivre les publications de son site et de son compte Twitter.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !