AsterX 2021 : l’armée de l’air et de l’espace lance un exercice pour « les combattants du spatial »Crédits : Jackie Niam/iStock

Le ministère des Armées explique que cette opération a débuté le 8 mars et devrait se terminer à la fin de la semaine. Il s’agit du « premier exercice spatial en Europe », baptisé « AsterX 2021 » en hommage probablement au premier satellite français Astérix, lui-même en hommage à l'irréductible Gaulois. 

« Cet exercice tactique et opératif d’entraînement aux opérations spatiales militaires se déroule au Centre national d’études spatiales (CNES) à Toulouse. AsterX rassemble une cinquantaine de participants dont les experts opérationnels des différentes unités », explique le ministère. 

L’espace est devenu depuis plusieurs années un nouveau terrain de jeu pour les services de renseignements de tout bord. Ils peuvent en effet survoler n’importe quelle partie du globe plusieurs fois par jour, tenter d’intercepter des communications passant par les satellites, etc. 

Des satellites espions ont déjà été déployés et se sont approchés de cibles spatiales, notamment françaises. De plus, l’arsenalisation de l’espace ne serait plus qu’une question de temps. En plus de cet exercice simulant l’attaque d’un satellite, la France se prépare à renouveler une partie de sa flotte de satellites pour le renseignement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !