Covid-19 et respect des règles sanitaires : l’effet de groupe vs la responsabilité de l’individu isoléCrédits : nito100/iStock

Une équipe internationale de chercheurs en comportement collectif vient de publier une étude (menée sur plus de 6 500 personnes à travers le monde ) dans la revue British Journal of Psychology.

Elle montre que « nous sommes plus susceptibles de suivre ce que font nos amis, plutôt que nos propres principes, lorsqu'il s'agit de restrictions en cas de pandémie ». Selon les chercheurs, « ce résultat remet en question les hypothèses à l'œuvre dans de nombreuses campagnes et modèles ».

Le résultat serait sans appel : « Ils ont ainsi découvert que le meilleur indicateur du respect des règles par les gens était la mesure dans laquelle leur entourage proche respectait les règles, ce qui avait un effet encore plus fort que l'approbation des règles par les gens eux-mêmes ».

Ce résultat se retrouve dans « tous les groupes d'âge, tous les sexes et tous les pays composant le panel de l’enquête, et ce indépendamment de la gravité de la pandémie et de la force des restrictions ».

Les scientifiques terminent avec un appel aux responsables en leur demandant « d’impliquer des scientifiques, spécialistes en comportement humain et social lors de la planification des prochaines étapes de la réponse à la pandémie ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !