En 2021, trois thèmes prioritaires dans les contrôles de la CNIL

« La cybersécurité des sites web, la sécurité des données de santé et l’utilisation des cookies » prévient l’autorité.

Pour la sécurité des sites français, son attention se portera sur « les formulaires de recueils de données personnelles, l’utilisation du protocole HTTPS et la conformité des acteurs à la recommandation de la CNIL sur les mots de passe ». 

L’autorité entend au passage interroger « les organismes sur les stratégies mises en place pour se prémunir contre les rançongiciels ».

Pour les données de santé, elle poursuivra ses contrôles amorcés en 2020, dans « le contexte sanitaire actuel et compte tenu des enjeux toujours croissants liés à la numérisation du secteur de la santé ». 

Enfin, s’agissant des cookies, « à compter du mois d’avril 2021, les vérifications porteront également sur les règles relatives au recueil du consentement telles qu’éclairées par les lignes directrices et la recommandation adoptées par la CNIL le 1er octobre 2020 ».

La CNIL répond ainsi aux attentes des internautes de plus en plus sensibles aux problématiques de traçage sur internet, comme en témoignent les plaintes constantes qu’elle reçoit sur ce sujet.

Ces trois thèmes sont prioritaires, mais non exclusifs. La commission poursuivra ses contrôles sur les autres chapitres de son éventail de compétences, notamment au fil de l’actualité ou évidemment des plaintes enregistrées.

Enfin, l’autorité indépendante compte poursuivre cette année le travail de coopération avec ses homologues européens sur les traitements transfrontaliers (partage d’ informations, opérations conjointes).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !