Comme le rapporte Bloomberg, un tribunal texan a reconnu Intel coupable d’avoir enfreint deux brevets de la société VLSI.
Il a donc condamné le fondeur à payer 1,5 milliard de dollars pour le premier et 675 millions pour le second. Ces brevets appartenaient à NXP Semiconductors, qui devrait toucher une partie de cette somme, si le verdict est confirmé une fois les recours légaux épuisés.
« VLSI, fondée il y a quatre ans, n'a aucun produit et son seul revenu potentiel est ce procès », expliquent nos confrères en se basant sur les déclarations de l’avocat d’Intel. Ce dernier ajoute : VLSI « a pris deux brevets sur une étagère qui n'avaient pas été utilisés depuis 10 ans et a déclaré :"Nous aimerions 2 milliards de dollars" ». L'entreprise ne serait ainsi qu'un vulgaire patent troll.
Dans un communiqué repris par Bloomberg, Intel explique (sans surprise) n’être « pas du tout d'accord avec le verdict du jury » : « Nous avons l'intention de faire appel et sommes convaincus que nous réussirons ».
La suite au prochain épisode donc.