Gab, réseau social de l’extrême droite américaine, victime d’une large fuite de donnéesCrédits : piranka/iStock

Selon Wired, qui rapporte les faits, un hacktiviste du nom de JaXpArO a obtenu plus de 70 Go en attaquant le réseau, qui se présente comme une sorte de Twitter et est basé sur un fork de Mastodon.

Grâce à une injection de code SQL, il a obtenu environ 40 millions de publications issues de 15 000 utilisateurs, dont la députée Marjorie Taylor Grene, le PDG de My Pillow Mike Lindell ou encore le très controversé Alex Jones.

Les données ont été partagées avec Distributed Denial of Secrets (DDoSecrets), un groupe fonctionnant sur le modèle de WikiLeaks. DDoSecrets compte partager les informations avec certains journalistes et chercheurs, manifestement triés sur le volet. À la manière d’Edward Snowden et des informations qu’il avait récupérées à la NSA.

Selon Emma Best de DDoSecrets, « c’est une nouvelle mine d’or pour la recherche, pour les personnes examinant les milices, néo-nazis, l’extrême droite, QAnon et tout ce qui entoure [les évènements du] 6 janvier. Elle contient presque tout de Gab, y compris les données des utilisateurs et les messages privés, tout ce dont une personne aurait besoin pour conduire une analyse complète des utilisateurs de Gab et de leurs contenus ».

Réponse du fondateur et PDG de Gab sur Twitter le 28 février : « Des hackers malades mentaux, travelos et démoniaques (je suis très sérieux) attaquent Gab en ce moment-même. Les mêmes personnes derrière cette attaque ont visé des agents des forces de l’ordre et leur famille l’été dernier. Les fédéraux les traitent comme une organisation criminelle de hackers ».

Il assure que son compte et celui de Donald Trump ont été compromis. Mais si l’on en croit The Verge, le compte « realdonaldtrump » ne serait pas associé à l’ancien président, remplacé il y a quelques semaines par Joe Biden à la Maison-Blanche.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !