Comment savoir si l'on est concerné par une fuite de données de santé ? La CNIL répondCrédits : Yuri_Arcurs/iStock

Alors qu'un fichier détenant les données de 500 000 patients est en circulation, sans que les personnes concernées n'en aient été informées jusque-là, nombreux sont ceux qui se demandent comment savoir s'ils font partie de la liste.

Il faut tout d'abord se méfier des sites vous proposant de le vérifier et ne surtout pas leur livrer d'informations personnelles. S'il s'agit parfois de sites cherchant simplement à attirer des internautes pour gagner des affichages publicitaires, ils peuvent aussi avoir un but malveillant.

De plus, ce fichier ayant été obtenu illégalement, sa diffusion ou l'utilisation de ses données peut poser des problèmes juridiques. La CNIL a donc décidé de faire le point pour informer les internautes de leurs recours.

La Commission rappelle que « si cette violation vous concerne, l’organisme responsable doit vous en informer dans les meilleurs délais ». Cela devrait d'ailleurs bientôt être le cas dans l'affaire du fichier des 500 000 patients, comme nous l'avions évoqué

Si « la CNIL n’est pas en mesure de vous informer de la présence de vos données dans ce fichier », elle précise que « tous les laboratoires [...] ont indiqué qu’ils allaient informer les personnes concernées. La CNIL s’assurera que ce soit fait dans les plus brefs délais ».

Elle invite ensuite les personnes concernées à changer leur mot de passe. Si vous pensez avoir été victime d'une usurpation d'identité, elle précise qu'il faut vous rendre sur le site officiel Cybermalveillance et déposer plainte.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !