Google vante maintenant les avantages du stockage en qualité originale dans Photos

Pendant des années, Google Photos a permis l’envoi sans limite de photos dans son espace de stockage, à la condition qu’elles soient en mode Qualité haute. En fait une qualité très légèrement dégradée et limitant les clichés à 16 mégapixels et les vidéos au 1080p.

En novembre dernier, coup de tonnerre : Google annonce la fin du stockage illimité pour son service. À compter du 1er juin, tous les contenus ajoutés à Photos seront décomptés de l’espace Google, y compris en Qualité haute. La solution ? Les abonnements Google One bien sûr, à partir de 1,99 euro pour 100 Go.

Et voilà que Google envoie actuellement des emails aux utilisateurs pour les avertir que stocker les images en Qualité haute n’était de toute façon pas une bonne idée, puisque la qualité ne serait – justement – pas si « haute ».

Le courrier contient une comparaison entre les deux modes sur la même photo, très à l’avantage de la qualité originale. L’autre mode dégraderait donc-t-il les clichés au point que les pixels soient si grossièrement visibles ?

Absolument pas : le plus souvent, les différences sont imperceptibles et ne se voient que sur grand écran. Mais il fallait bien à Google un argument supplémentaire pour vendre ses forfaits One.

L’éditeur tente étrangement de jouer sur les peurs de perte irréversible, car en fonction des réglages du téléphone, Photos peut être configuré pour supprimer les originaux et ainsi libérer de l’espace dans l’appareil.

Les personnes utilisant le mode Qualité haute n’ont en fait aucune raison de changer actuellement, qu’elles envisagent ou non de payer un abonnement One. À moins bien sûr de vouloir garder la qualité originale, par exemple quand les clichés sont réalisés depuis un smartphone très bien équipé en optique, avec des capteurs de plusieurs dizaines de mégapixels.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !