Elles concernent dans un premier temps quatre catégories de produits : les réfrigérateurs et congélateurs, les lave-vaisselles, les lave-linges et les téléviseurs (et autres moniteurs externes).
Pour rappel, de nouvelles étiquettes pour les ampoules électriques et lampes à sources lumineuses seront mises en place à partir du 1er septembre, et « d'autres produits » suivront dans les années à venir.
Les nouvelles classes vont de A à G, avec une échelle mieux dimensionnée pour les produits actuels. C’est donc la fin des A+, A++ et autres A+++ où on avait parfois l’impression d’être à l’école des fans.
« Cette échelle, plus stricte, est conçue de manière à ce que très peu de produits soient dans un premier temps capables d'obtenir la note A, laissant une marge pour l'inclusion future de produits moins énergivores », rappelle la Commission.
Ainsi, un réfrigérateur actuellement A+++ pourrait se retrouver dans la classe C des nouvelles étiquettes, « même s'il est aussi efficace qu’auparavant sur le plan énergétique ». Même chose pour un lave-vaisselle A++ classé E. Pendant un temps, les deux échelles peuvent cohabiter.