CNRS : « Nos sociétés ont besoin de citoyens comprenant les méthodes de la science »

Dans son Journal, le Centre national de la recherche scientifique explique que « la formation d’une culture scientifique partagée par le plus grand nombre figure parmi les grands enjeux de la démocratie ».

Il revient sur ce sujet à l’occasion de la réédition du livre « Science et Culture » et propose une interview maison d’Hélène Langevin-Joliot, physicienne nucléaire, directrice de recherche émérite au CNRS et présidente de l'Union rationaliste.

« La science joue un rôle plus grand que jamais dans les sociétés modernes, alors que sa place est très réduite dans la culture des citoyens d’aujourd’hui, y compris celle des "élites" intellectuelles et politiques. C’est une situation dangereuse pour la démocratie et aussi pour le progrès social », explique-t-elle. 

« Je m’inquiète de la violence avec laquelle la science (les technologies plutôt) est mise en cause par certains, qui peuvent aussi à l’occasion basculer dans une foi aveugle en son pouvoir. Je dirai que le questionnement est général, pas la violence », ajoute-t-elle. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !