Dans son Journal, le Centre national de la recherche scientifique explique que « la formation d’une culture scientifique partagée par le plus grand nombre figure parmi les grands enjeux de la démocratie ».
Il revient sur ce sujet à l’occasion de la réédition du livre « Science et Culture » et propose une interview maison d’Hélène Langevin-Joliot, physicienne nucléaire, directrice de recherche émérite au CNRS et présidente de l'Union rationaliste.
« La science joue un rôle plus grand que jamais dans les sociétés modernes, alors que sa place est très réduite dans la culture des citoyens d’aujourd’hui, y compris celle des "élites" intellectuelles et politiques. C’est une situation dangereuse pour la démocratie et aussi pour le progrès social », explique-t-elle.
« Je m’inquiète de la violence avec laquelle la science (les technologies plutôt) est mise en cause par certains, qui peuvent aussi à l’occasion basculer dans une foi aveugle en son pouvoir. Je dirai que le questionnement est général, pas la violence », ajoute-t-elle.