La présidentielle de 2022 se jouera aussi via les grandes plateformes américaines

Alors que la situation de la jeunesse se durcit face à la crise sanitaire, le porte-parole du Gouvernement, Gabriel Attal, vient de lancer une émission sur Twitch et YouTube nommée #SansFiltre, un titre-promesse étonnant pour une émission politique. Elle aurait été suivie par 200 000 personnes.

Ce positionnement sur des services majoritairement utilisés par des jeunes n'est pas sans rappeler ce qui se fait outre-Atlantique, mais pose question. Outre le fait qu'il s'agisse principalement d'acteurs américains, le temps de parole ou la question de la propagande politique n'y sont pas organisés comme sur d'autres médias. Et il y a peu de chances que cela se resserre dans les 12 mois à venir.

Preuve que la campagne de 2022 a déjà commencé pour la majorité : le lancement de cette émission intervient alors que le Président de la République a lui-même organisé une initiative à destination des jeunes, en impliquant les youtubeurs McFly & Carlito. À la clé : plus de 10 millions de vues.

Comme le rappellent nos confrères de Libération, cette tendance à passer par des influenceurs pour « faire passer le message » n'est pas nouvelle, puisque Tibo InShape avait déjà été mis à contribution pour promouvoir le SNU, Enjoy Phoenix pour évoquer les actions de Brune Poirson quand elle était en charge de l'écologie, etc. 

Cette tendance va d'ailleurs au-delà de la majorité, puisque d'autres candidats ont déjà investi les grandes plateformes américaines, qui œuvrent pour que ces initiatives se multiplient, de Twitch à YouTube en passant par Facebook. On pense notamment à Jean-Luc Mélenchon qui lançait #Twitchons en mai dernier.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !