Cybersécurité : les hôpitaux sous pression du gouvernementCrédits : BlackJack3D/iStock

À l’occasion d’un déplacement à l’hôpital de Villefranche-sur-Saône, dernière victime d’une cyberattaque, les ministres de la Santé et de la Transition numérique ont annoncé une série de mesures pour renforcer la sécurité informatique des établissements de santé. La plus symbolique – et celle qui devrait le plus faire grincer des dents, relève Acteurs Publics – n’est pas une mesure de soutien, mais plutôt de pression.

« Même si le secteur de la santé et du médico-social ne représente que 11 % des attaques, on est sur le cœur du système, qui plus est au moment d’une pandémie, et on est donc confronté à un risque vital », avait insisté Emmanuel Macron vendredi dernier, lors de la présentation d’une stratégie nationale en matière de cybersécurité dotée d'un milliard d'euros.

« Face à l’augmentation de la menace, il n’est plus possible de faire de la cybersécurité une variable d’ajustement des projets informatiques des établissements de santé », ont alerté les deux ministres dans un communiqué. Le gouvernement a dès lors décidé de n’accorder le soutien de l’État qu’aux projets informatiques des établissements de santé dont le budget informatique consacré à la cybersécurité est de l’ordre de 5 à 10 %. 

135 groupements hospitaliers français seront par ailleurs catégorisés d’ici trois mois en tant qu’« opérateurs de service essentiels ». Une catégorie élargie des « opérateurs d’importance vitale » auxquels s’appliquent des règles strictes en matière de cybersécurité, en raison du caractère critique de leurs activités pour la société ou l’économie.

En contrepartie, les établissements de santé pourront bénéficier de nouveaux coups de pouce financiers de l’État, de l'ordre d'environ 25 millions d’euros.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !